Nouvelle aile Drabstraat

Design Museum Gent reçoit 2,5 millions d'euros pour une nouvelle aile

Afin d’agrandir le musée avec une nouvelle aile, Design Museum Gent reçoit une subvention du FoCI de 2,5 millions d'euros de la part de Sven Gatz, le ministre flamand de la Culture. Précédemment, la ville avait déjà alloué une enveloppe de 4,3 millions d'euros au musée. La nouvelle aile accueille des expositions temporaires, des ateliers, un établissement horeca ainsi qu’un ascenseur.

“Fin 2016, la ville de Gand avait déjà alloué 4,3 millions d'euros à la nouvelle aile de Design Museum Gand – je suis très heureuse que, grâce au soutien du ministre Gatz, le dossier puisse maintenant être réellement lancé. La nouvelle aile offre au musée une option pour l'avenir, et le terrain vacant au cœur de Gand reçoit enfin une affectation. Design Museum Gent est bien plus qu'un musée, c'est un allié pour le vaste secteur du design à Gand et bien au-delà.”

Annelies Storms, échevine de la culture

Avec cette extension de son infrastructure, Design Museum Gent entend jouer son rôle d’accueil pour le vaste secteur du design. L'extension prévoit des espaces multifonctionnels pour des expositions temporaires et des présentations de et pour de jeunes designers, les industries créatives et la collection du musée.

Le rez-de-chaussée proposera un établissement horeca et une boutique du musée. Afin que le musée réponde au besoin d'accessibilité totale, un espace est également prévu pour des ateliers, des espaces éducatifs et un ascenseur. Cette nouvelle aile représente aussi une affectation de qualité pour le terrain inoccupé dans notre centre historique.

Fondé en 1903, Design Museum Gent est le seul musée du design en Flandre à proposer une collection de 22 000 objets. En 1922, sous le nom de Musée des Arts décoratifs, il s'installe au prestigieux Hotel de Coninck du 18e siècle, dans la Jan Breydelstraat. En 1992, un nouveau bâtiment comptant quatre étages d'exposition est construit sur le site de l'ancienne remise à calèches afin d’accueillir la collection permanente et des expositions temporaires. La dernière phase devait être réalisée immédiatement après dans la Drabstraat, avec l’aménagement des principaux services (ascenseur, ateliers, restauration). Pour diverses raisons, cette phase n'a pas été mise en œuvre. La réalisation de cette aile est désormais possible grâce à la subvention allouée par le FoCI.

En 2015/16, une vaste étude de volume et de faisabilité a été réalisée par le bureau d'architectes OYO et l’agence d'urbanisme sogent, qui allait devenir le maître d’œuvre délégué.

21994465 1554838241240138 3035641750127352055 O

“Ce dossier est en cours depuis un certain temps déjà, mais il m'a toujours tenu très à cœur. Je me réjouis donc que le Gouvernement flamand ait suivi ma proposition d'allouer cette importante subvention d'investissement de 2,5 millions d'euros à Design Museum Gent. L'approche conceptuelle du plan de rénovation a été revue en concertation avec les services compétents de la ville de Gand et la direction du musée. Il est important que cette enveloppe permette de réaliser un certain nombre d'interventions sur le plan de la physique du bâtiment, mais surtout que nous puissions réaliser l'extension nécessaire et longtemps attendue avec une nouvelle aile. Cette extension offrira au musée une multitude de nouvelles possibilités. J'espère donc que cette importante réalisation pourra avoir lieu prochainement.”

Sven Gatz, ministre flamand de la Culture