Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Réservez en ligne ici & lisez nos mesures sanitaires.
Ouvert aujourd’hui de 9:30 à 17:30
voir la chronologie
Design Museum Gent Gevel
PRESSE

Nouvelle aile pour Design Museum Gent

Appel Ouvert aux architectes

Design Museum Gent sera agrandi d'une nouvelle aile. Le nouveau bâtiment situé sur la Drabstraat reliera les bâtiments existants du musée, offrira un espace supplémentaire et résoudra un certain nombre de problèmes, tels que l'accessibilité. Le nouveau bâtiment accueillera plusieurs nouvelles fonctions muséales ainsi qu’un établissement horeca. De plus, il sera développé en tant que forum de design international multifonctionnel destiné à un public très diversifié. Afin permettre cette extension, la Gentse stadsontwikkelingsbedrijf (société gantoise de développement urbain) est maintenant à la recherche d'une équipe de conception.

Design Museum Gent est situé dans le centre historique de la ville de Gand. C'est le seul musée de design en Flandre à rassembler des collections historiques et contemporaines de designers belges et internationaux.

Actuellement, Design Museum Gent se compose encore de trois corps de bâtiments situés autour du jardin historique :

• l’Hotel de Coninck (18e siècle) sur la Jan Breydelstraat, avec l'entrée principale, la boutique du musée et une surface d'exposition d'environ 480 m²
  • une aile de 1992 adjacente au jardin historique, offrant environ 1 900 m² de surface d'exposition
  • la Maison Leten avec un noyau du 16e siècle sur la Drabstraat, où se trouvent les bureaux
Nieuwe Vleugel Design Museum Gent Foto Michiel De Cleene

Une nouvelle aile

Le complexe de bâtiments sera agrandi avec une nouvelle aile appelée DING! (Design in Gent). Celle-ci viendra s’ajouter sur le terrain en friche côté Drabstraat, où se trouve aujourd'hui encore le fameux rouleau de papier WC. La nouvelle aile reliera les bâtiments existants du musée et constituera ainsi l'élément final du musée.

La nouvelle aile sera accessible gratuitement et pourra fonctionner aussi bien avec le musée que de manière autonome. Elle offrira un espace pour la co-création et la connexion, des expositions, des ateliers, des conférences et des débats. Cet espace supplémentaire permettra au musée de jouer un rôle d'hôte pour le secteur créatif. Le rez-de-chaussée accueillera également un café du musée offrant un accès direct au jardin ainsi qu’une boutique qui vendra du design belge. Le nouveau bâtiment comprendra également quelques fonctions purement muséales, telles qu'un petit atelier de restauration et des espaces réservés aux ateliers publics et à la logistique.

Grâce à ces ailes multifonctionnelles et aux technologies numériques, Design Museum Gent devient un véritable musée participatif et interactif, dans lequel les designers, créateurs et penseurs d'aujourd'hui occupent une place centrale. L'ouverture et l'accessibilité des anciens bâtiments se trouveront considérablement améliorées grâce au nouveau projet de construction.

Annelies Storms, échevine de la Culture, du Tourisme et des Événements

Ancien et nouveau

Avec environ 2 000 m² de surface brute au sol sur un terrain d'environ 372 m², la nouvelle aile représente un agrandissement physique substantiel du musée.

La construction de la nouvelle aile nécessitera la restauration d’une partie des bâtiments existants. Concrètement, il s'agit des façades latérale et arrière, de l'entrée des calèches de la Maison Leten sur la Drabstraat et de la façade sud du jardin historique. La restauration de ces bâtiments doit être effectuée avec le plus grand soin, car les bâtiments sont protégés en tant que monuments.

Pour le nouveau bâtiment, le choix s’est porté sur un look contemporain. Le nouveau landmark rendra le précieux patrimoine encore plus remarquable. La connexion de l'ancien au nouveau sera réalisée avec soin et respect.

Drabstraat 10 Design Museum Gent Foto Michiel De Cleene

Réalisation

Pour réaliser cette extension, Design Museum Gent et la Ville de Gand font appel à la Gentse stadsontwikkelingsbedrijf sogent, qui agira en tant que maître d’ouvrage délégué. Afin de trouver un concepteur pour cette mission, sogent lance un Appel Ouvert via le Vlaamse Bouwmeester (organisme flamand de gestion de la politique architecturale).

À l'automne 2018, un maximum de cinq concepteurs seront sélectionnés parmi toutes les candidatures et pourront soumettre un projet au cours de la deuxième phase. L'équipe de conception pourrait être constituée durant l'été 2019. Si tout se passe comme prévu, les travaux de construction pourront démarrer en 2021 et s'achever en 2023.

La Ville de Gand a alloué 7,5 millions d'euros à ce dossier. La Flandre contribue à hauteur de 2,5 millions d'euros avec le Fonds Culturele Infrastructuur (FoCI).

Plus d’information presse et ou matériel visuel (non destiné à la publication)

Barbara Dubaere
sogent