Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Réservez en ligne ici & lisez nos mesures sanitaires.
Ouvert aujourd’hui de 9:30 à 17:30
voir la chronologie
Sep-Verboom-JIWI-Collection
PRESSE

Belgian Design : Generous Nature

Un monde plus durable, est-ce réalisable ?

Le développement durable était un sujet brûlant lors de la Milan Design Week 2019. Une nouvelle génération de designers réfléchit à l’impact de ses créations sur la planète. Ils ont entre les mains des décisions cruciales sur l'origine des matériaux, la recyclabilité, la consommation d’énergie et les flux de déchets. À Milan, les trois principales institutions de design belges – Flandre DC, MAD Brussels et Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) – ont uni leurs forces pour mettre en lumière ces Belges responsables, sous le nom Belgium is Design. L’exposition sera présentée à Design Museum Gent à partir du 17 mai.

L’exposition Belgian Design : Generous Nature montre comment les designers d’aujourd’hui apportent un changement radical dans notre production et notre consommation, en optant pour des systèmes durables qui vont au-delà du produit lui-même. La réflexion porte non seulement sur les décisions intelligentes en matière de matériaux et processus de production, mais aussi sur les conséquences des choix de conception sur la politique, l’économie, notre comportement et nos interactions sociales. Citons par exemple le design insensible aux tendances, une longue durée de vie et les produits à faible consommation d’énergie ou modulaires. L’exposition montre comment le design responsable tient compte des conséquences de l’industrie et de l’exploitation sur l’environnement et questionne le consumérisme débridé. Pour l’occasion, les trois instituts de design ont chacun élaboré, avec des designers belges, un projet dans le cadre duquel l’aspect « durabilité » s’est développé de différentes manières : socialement, économiquement et écologiquement.

Renaud Meunier Generous Nature
Heleen-Sintobin

Avec Maakbaar, Flanders DC se concentre sur le rôle clé du monde du design dans l’amélioration du caractère durable de notre planète et de notre cadre de vie. Le projet a été fondé par BOS+ en partenariat avec OVAM, AIDER Pérou et Design Museum Gent. Maakbaar veut sensibiliser à l’utilisation durable et responsable des forêts et de leurs écosystèmes. Un groupe de 10 designers s’est inspiré de la nature et de la forêt pour réaliser un projet écologique et engagé socialement. Pendant un an et demi, sous la direction de BOS+ et des partenaires du projet, ils ont mené des recherches sur la question de la durabilité appliquée à la conception et à la réalisation de leurs produits. Le résultat ? Des planches de surf recyclées en composite de lin, une collection de vases en cuir tanné naturellement, et un chariot de jeu mobile issu du travail de terrain dans les camps de réfugiés. En outre, quelque 500 élèves ont été inspirés par le projet sur la durabilité. Plusieurs exemples de leurs résultats ont également été inclus dans l’exposition.

Studio-Plastique_Out Ofthe Woods_2019_materials

MAD - Brussels Fashion and Design Platform s’est mise en quête de designers et de petites entreprises qui défendent un design engagé et porteur de sens, capable de toucher un maximum de personnes. Les projets retenus utilisent des matériaux durables qui respectent l’écosystème forestier : écorce, sciure, résine, mousse, feuillage, lichens, bois recyclé ou chutes de bois.

Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) présente le résultat d’une recherche avancée sur l’utilisation et l’exploitation responsable du bois dans le cadre d’une collaboration entre entreprises et designers wallons. Aux côtés de WOOD.BE, un centre technologique actif dans le secteur du bois et de l’ameublement, ils supervisent divers projets en mettant l’accent sur le savoir-faire en matière de technique et de production et sur l’utilisation de matériaux innovants.

Pour la scénographie de cette exposition, le studio de design Benoît Deneufbourg a également opté pour un choix de matériaux durable et écologique en travaillant avec les panneaux Solid Textile Board de Really, filiale du danois Kvadrat. Ces panneaux sont composés de coton en fin de vie. Les déchets textiles sont broyés pour obtenir des fibres, qui sont ensuite pressées et donnent naissance aux panneaux. Les présentoirs modulaires et démontables viennent de Milan et sont réutilisés.

Partenaires: AIDER Peru, BOS+, Flanders DC, MAD, OVAM, WBDM, WOOD.BE

FLANDERSDC jeroenverrecht 5856
Plus d’information presse et ou matériel visuel (non destiné à la publication)

Sandra Plasschaert