Off the Grid banner
PRESSE

Off the Grid

Le graphisme belge des années 1960 et 1970 vu par Sara De Bondt

Design Museum Gent s’intéresse à partir du 25 octobre à l’histoire du graphisme belge des années 60 et 70 à travers une immense collection d’imprimés, d’affiches, de logos et de livres sous différents formats, tous d’origine. C’est à Sara De Bondt, doctorante à KASK & Conservatorium (HOGENT – Howest), qu’est venue l’idée de rassembler ces objets. L’expo s’inscrit aussi dans le cadre du nouveau programme Graphisme axée sur le graphisme belge historique et contemporain.

Jeanine Behaeghel poster 1965

Jeanine Behaeghel, poster, 1965

L’exposition commence au moment charnière que fut pour la Belgique l’exposition universelle de 1958 à Bruxelles, pour se terminer vers le début des années 80 et l’arrivée du PC, qui révolutionnera la manière de travailler des graphistes. Sara De Bondt, curatrice de l’expo, a sélectionné les objets exposés en partant de son propre travail, puis les a regroupés sous dix concepts clés également pertinents dans son œuvre : faire plus avec moins, format, couleur, enseignement, motif, surface, collaboration, sérialité, pertinence sociale et typographie.

Ensemble, ces concepts offrent une manière d’aborder le graphisme en aidant le visiteur à créer des liens et à repérer les différences. Ils sont aussi le solide fil rouge d’un passé aussi passionnant que méconnu. C’est à ce manque de connaissance que fait référence le titre de l’expo. La grid, grille en français, est bien entendu, un des éléments de base de la mise en pages de textes et d’images, mais l’expression Off the Grid, qui veut dire ‘hors réseau’, ‘sans communication’, renvoie surtout au fait que l’histoire du graphisme en Belgique est en grande partie non documentée. Sara De Bondt veut corriger cette injustice en mettant à l’honneur des créations de noms connus et moins connus tels que Sophie Alouf, Fernand Baudin, Jeanine Behaeghel, Rob Buytaert, Boudewijn Delaere, Corneille Hannoset, Paul Ibou, Herman Lampaert, Luk Mestdagh et bien d’autres.

Plus qu’une vitrine

L’exposition n’est pas un aperçu historique d’une période. Sara De Bondt possède son propre studio de graphisme, international. Ses recherches ont pour objectif de mieux comprendre les aspects contemporains du graphisme, comme l’hybridité et la titularité, en étudiant son histoire. Des œuvres d’époque sont exposées aux côtés de quelques-unes d’aujourd’hui dans un cadre conçu en collaboration avec le designer et créateur de meubles britannique Michael Marriott.

Une grande partie des œuvres de cette époque ont aujourd’hui disparu. Les dépliants ont été jetés, archivés puis déchiquetés. Des plus grandes commandes ne subsistent que quelques affiches, rescapées bien solitaires quand on connaît l’ampleur du projet duquel elles font partie. Afin de dénicher les créations exposées et de mieux les conserver, Sara De Bondt a interviewé leurs auteurs Sophie Alouf, Rob Buytaert, Boudewijn Delaere, Herman Lampaert et Paul Ibou. Les enregistrements vidéo de ces rencontres seront diffusés pendant l’exposition et conservés dans les archives du musée.

Paul Ibou, Metamorphosis, livre, 1968

Paul Ibou Metamorphosis livre 1968

Conversations avec des graphistes

L’histoire méconnue du graphisme belge est un formidable terrain d’inspiration à (re)découvrir. En se promenant dans les salles du musée, mais aussi en assistant aux conférences données par des graphistes de renommée nationale et internationale dans le cadre. Du 14 novembre 2019 au 13 février 2020, ce cycle baptisé This is, fruit d’une collaboration entre Design Museum Gent et KASK & Conservatorium (HOGENT – Howest) verra se succéder à la tribune des grands noms du graphisme tels que Common Interest, Girls Like Us / MMS / Sara Kaaman, Hilde Pauwels / Jan Ceuleers / Jean-Michel Myers, James Langdon, Jo De Baerdemaeker / Katrien Van Houte / Nina Serulus. Le programme complet (sous réserve de modifications ultérieures) sera bientôt disponible sur www.this-is.be.

Le 24 novembre, Sara De Bondt proposera au public une visite guidée de l’exposition accompagnée de Rob Buytaert, Herman Lampaert et Boudewijn Delaere. Un événement unique.

Notez aussi la date du 25 janvier dans votre agenda. Ce jour-là, Phantom Radio retransmettra un marathon radio de 10 à 18 heures depuis la DING Vitrine (Drabstraat 2). Pas moins de trente graphistes parleront de leur travail ou d’un objet qui les a marqués en particulier. L’émission sera diffusée à l’intérieur du musée et disponible en podcast.

Les logos des graphistes mis à l’honneur dans l’exposition apparaîtront sur le panneau d’affichage de la Drabstraat du 16 novembre 2019 au 16 février 2020.

Corneille Hannoset Cuba Si flyer

Sara De Bondt est graphiste, enseignante et éditrice.

Ses travaux récents incluent l’identité graphique de la Biennale de Taipei 2018, le catalogue pour Jessica Stockholder au Centraal Museum Utrecht, le design graphique pour la Wellcome Collection London et des publications pour Kunsthal Bergen, Haus der Kunst München et MO.CO Montpellier.

En 2008, elle fonde avec Antony Hudek la maison d’édition Occasional Papers. Elle a été co-éditrice de trois de leurs publications : The Master Builder: Talking with Ken Briggs, The Form of the Book Book et Graphic Design: History in the Writing (1983–2011).

Sara De Bondt donne des conférences sur le design dans le monde entier et est membre de l’AGI. Elle a enseigné au Central Saint Martins et au Royal College de Londres. Elle est chercheuse et enseigne actuellement au KASK & Conservatorium (HOGENT - Howest). Ses recherches sont financées par le HOGENT Arts Research Fund.

Information pratiques

Off the Grid. Le graphisme belge des années 1960 et 1970 vu par Sara De Bondt
25.10.2019 – 16.02.2020
Entrée: 8 € / 6 € / 2 €