Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Réservez en ligne ici & lisez nos mesures sanitaires.
Ouvert aujourd’hui de 9:30 à 17:30
voir la chronologie
Maarten Van Severen Co
PRESSE

Maarten Van Severen & Co

La chose sauvage

La chose sauvage est la deuxième édition de Maarten Van Severen & Co, l’exposition de design contemporain qui montre ce que le design signifiait pour Maarten Van Severen (1956-2005). La présentation crée des liens entre l’œuvre du créateur belge le plus célèbre de sa génération et le travail d’autres créateurs et artistes. Elle reflète des aspects du design qui n’ont rien perdu de leur pertinence pour les artistes contemporains.

Poletti

Dans La chose sauvage, l’œuvre de Maarten Van Severen entre en dialogue avec des objets inspirants d’artistes de même philosophie. Le minimalisme auquel on l’associe toujours est enfin exorcisé par cette exposition. Maarten Van Severen se disait maximaliste, car la création d’objets réduits à l’essentiel nécessite un maximum d’effort. La force de ses créations réside dans la tension entre leur forme archétypale et l’intensité avec laquelle il les a réalisées. À la main tout d’abord, puis de manière semi-industrielle et industrielle par la suite.

Maarten Van Severen était sauvage. Au cœur de toutes ses réalisations bat l’âme d’un animal sauvage qui ne peut échapper aux lois de la nature. La dernière des choses à laquelle il aspirait dans son travail, c’était la création d’objets domestiques répondant à la logique de consommation. Il avait l’attitude d’un artisan, qui n’a d’autre choix que d’être au service de sa création. Il n’a jamais pensé « style » , mais toujours « essence » et « harmonie » . L’amour et la proximité étaient son moteur, en toute chose.

Œuvres de

Aldo Bakker
Studio Glithero
Kustaa Saksi
Guglielmo Poletti
Jos Devriendt
Olivier Van Herpt
Sounds of making
William Phlips
Hannes Van Severen
Carine Boxy
Kouta Fukunaga
Thalia Maria
Lina Prairie
Antoine Van Loocke
Cedric Arnold
Bela Silva
Michèle Degen 
Sofie Lachaert
Studio Job
Christien Meindertsma
Octave Vandeweghe
Anne Holtrop 
George Nakashima
Pierre Chapo
Carl Auböck
Pierre Culot
Timo Sarpaneva
Carlo Scarpa
Ettore Sottsass
Tapio Wirkkala
Hans Wegner
Gaetano Pesce
Lino Sabattini
Franz West
Jorge Pardo
Thierry De Cordier
Masato Kobayashi 
Mathieu Ronse
Dirk Braeckman
Berlinde De Bruykere
Benoit Van Innis

+ objets vernaculaires anonymes du Pérou, du Mexique, du Kirghizistan, de Lituanie, du Brésil, etc.

Maarten Van Severen & Co est une contribution à la Chaire Maarten Van Severen, créée en 2015 à la KASK / School of Arts de Gand à l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du designer. La chose sauvage a été mis en place par Marij De Brabandere et Hilde Bouchez. Toutes deux ont participé à la scénographie des architectes Robbrecht et Daem. L’exposition est inspirée du livre du même nom de Hilde Bouchez. Les deux projets sont le résultat de son projet de recherche à KASK / Ecole des Arts de Gand, financé par le Fonds de recherche de l’Université de Gand Arts College. Avec nos remerciements aux personnes et institutions qui ont prêté des œuvres et tout particulièrement aux Archives communales de Gand (De Zwarte Doos), conservatrices des archives de Maarten Van Severen.

A Wild Thing

Hilde Bouchez A Wild Thing. Essays on things, nearness and love 12 x 18 cm, 296 p ISBN 9789490800604 € 20,00

Plus d’information presse et ou matériel visuel (non destiné à la publication)

Sandra Plasschaert
Cats Communication
Press & PR

+32 479 35 10 39
sandra@catscommunication.be


Simon Adriaensen

Design Museum Gent

Communication

+32 9 323 64 88
simon.adriaensen@stad.gent