Design Museum Gent travaille à domicile

En raison de la fermeture du musée, il n’est plus possible de visiter Kleureyck pour l’instant. C’est pourquoi nous faisons des appels vidéo avec les designers de l’exposition. Ils expliquent leur travail et vous donnent un aperçu de leur processus de conception.

Pinaffo Pluvinage

Noisy Jelly

Les écrans tactiles tels que ceux de nos téléphones ont totalement changé notre perception des boutons de commande. L’installation Noisy Jelly entend titiller davantage encore notre imagination. Elle se compose de petites formes molles et collantes en gélatine qui reposent sur des points de contact métalliques. Lorsqu’on appuie sur ces formes, des sons sont produits.

mischer'traxler

Colourful Kinaesthesia

En août 2019, le studio de design autrichien mischer’traxler a organisé un atelier au Domaine de Boisbuchet. Quinze participants venus des quatre coins du monde y ont imaginé un scénario de mouvement pour chacune des couleurs primaires et secondaires. Cette installation se compose d’images issues des scénarios de mouvement et des objets réalisés par les participants en vue de leur réalisation.

De Onkruidenier

Re-table(au)

AVEC MARENTE VAN DER VALK (JAN VAN EYCK ACADEMY FOOD LAB) & CÉLINE PELCÉ

Re-table(au)
place les plantes comestibles de l’Agneau Mystique dans une perspective contemporaine pour étudier notre rapport à la nourriture. La première pièce montre les plantes en tant que matières premières. On les voit dans différents processus de fermentation et dans le rôle de matériaux d’impression. La seconde pièce présente quelques processus finaux. Ainsi, des parties des plantes sont cuites dans l’émail de la céramique et divers extraits et préparations végétaux sont disposés sur la table.

Jordan Söderberg

Lucis Aeternae: The Reflection of Eternal Light and a Spotless Mirror

Le titre de cette œuvre évoque l’inscription latine que l’on peut lire au dessus de la Vierge Marie sur le tableau de L’Agneau mystique, et qui la qualifie de “reflet de la lumière éternelle et miroir immaculé”. L’œuvre elle-même est inspirée par la lumière dans L’Agneau mystique, au propre comme au figuré : une source lumineuse claire hors cadre grâce à laquelle les personnages se détachent clairement du fond. Söderberg recourt ici à deux éléments – une source lumineuse et un miroir – pour évoquer des notions de lumière divine et de réflexion.

Joanna Reuse

C F O O U R L M E E U R

C FO U R L M E E U R (= couleur + forme) est un jeu de construction destiné aux enfants et aux jeunes. Les objets hauts en couleur appartiennent à notre quotidien, mais ils sont aussi tous liés aux formes présentes dans l’œuvre de Jan van Eyck. On peut en faire des montagnes bleues, des tours fluo, des villes joyeuses… tout ce que l’imagination nous inspire

Lizan Freijsen

King’s Robe

Lizan Freijsen est fascinée par les moisissures, les taches d’humidité, et par les tentatives que nous faisons pour les bannir de nos vies. Nous les considérons comme l’expression de la déchéance, comme de vilaines imperfections. Mais Freijsen y trouve au contraire l’inspiration pour réaliser des produits de valeur, tels que des tapis.

Studio Plastique

Vitrum

Studio Plastique a étudié l’histoire de la couleur bleue. Le résultat est une installation de panneaux en verre – en référence aux panneaux de l’Agneau mystique – dont chacun représente un ton bleu d’importance historique. L’histoire de chacun de ces coloris est projetée sur le panneau.

Andrés Reisinger

Hortensia Chair

Andrés a réalisé une image CGI numérique d’un siège recouvert de pétales roses. Lorsqu’il l’a postée sur Instagram, elle a rapidement fait le buzz, et il a même reçu plusieurs commandes. Il a dès lors décidé d’étudier la possibilité de réaliser le siège ‘en vrai’. Avec Júlia Esqué, il a transformé cet objet numérique en un meuble fonctionnel.